elevage de lapin angora anglais dans le Nord

E l e v a g e    P r o f e s s i o n n e l    e t    t i t u l a i r e    d e   l ' A C A C E D    N A C S
a u t o r i s a n t.  l ' a c t i v i t é   d ' é l e v a g e.  e t   d e   v e n t e.  d ' a n i m a u x   d o m e s t i q u e s

S i t u é  à   B a i l l e u l  -  5 9 2 7 0 .
 

 

 
 
 
 
* Alimentation ..
 
 
GRANULES
Nos lapins sont nourris aux granulés anti-coccidiose "Cuni Fit+" (2/3 de la ration) et "Cuni Top Pure" contribuant à renforcer les apports enénergies et protéines pour les lapines allaitantes et les bébés en croissance (1/3 de la ration).
A l'élevage, il est possible d'acheter vos granulés au Kg, (au choix en Fit+ ou Top pure ou les deux) pensez à nous le demander!! 

La ration journalière de votre lapin doit à peu près être équivalente à 2-4% de son poids
Cette quantité est à moduler en fonction des extras que vous accordez à votre lapinou !

Vous pouvez également opter pour une alimentation 100% naturelle à base de verdure uniquement, sans granules, dans ce cas il faut donner en verdure l'équivalent de 8 à 10% du poids du lapin.

 
 
FRUITS ET LEGUMES
Les légumes doivent faire partie du régime alimentaire de votre lapin mais ils sont à inclure trèès progressivement car s'ils constituent un bon apport nutritionnel, ils peuvent aussi être fatales s'ils ne sont pas incorporés en douceur (la diarrhée peut entraîner la mort de votre lapin en moins de 24h).

Règle générale : Chaque nouvel aliment doit être introduit de façon progressive, sur plusieurs jours en augmentant progressivement la quantité, et avec vigilance.

Ne jamais donner un produit sorti du frigo, il doit être servi à témpérature ambiante.

 
Une liste des fruits et légumes autorisés/proscrits, ainsi que les quantités idéales, est consultable sur le site http://www.ladureviedulapinurbain.com/ 
 

LE FOIN
Le foin doit toujours être servi à volonté, il est indispensable !!! c'est la base de son alimentation.

Chaque jour il doit manger visuellement sa propre proportion. Si ce n'est pas le cas, il vous faut baisser sa quantité de granulés car ils sont très consistants et ne lui laissent peut-être plus la place pour manger son foin, n'oubliez pas que ce sont des animaux très gourmands.

En cas de diarrhée, afin de rééqulibrer son système transitoire il faut supprimer toute autre alimentation et le mettre au régime foin + eau.

 
 Hygiène de vie .. 

 
LA LITIERE
Les copeaux de bois sont vivement déconseillés car ils se mêlent au poil angora et deviennent alors irrécupérables, ils sont aussi très poussiéreux.
Privilégiez donc la litière de lin, de chanvre ou encore de granules de bois, qui est aussi économique que les copeaux, plus absorbante et non poussiéreuse. De plus elle ne se mêle pas au poil angora. En hiver votre lapin appréciera en supplément de sa litière un bon lit de paille qui lui tiendra chaud, et juste un peu en été pour qu'ils puissent en grignoter.

Les lapins sont généralement propres ; ils choisissent un coin de la cage pour faire leurs besoins, à vous de le repérer. De même vous pouvez aussi lui apprendre la propreté en plaçant un bac à litière dans sa cage et en mettant ses besoins dedans au fur et à mesure, il faudra veiller à garder le reste de la cage bien propre pour l'aider à comprendre. Au fil du temps le lapin devrait prendre l'habitude d'y aller par lui-même !



NETTOYER LA CAGE
Bien qu'un lapin ait généralement un coin précis pour faire ses besoins, il est vivement conseillé de changer toute la litière de la cage une fois par semaine et de nettoyer le bac à l'eau + désinfectant afin d'éliminer tout parasite et microbe.
Astuce : pour décaper les tâches d'urines, frottez-les avec du vinaigre blanc chauffé.

 
Un lapin dans une cage propre et saine sera beaucoup plus épanoui.
 


 
 * Entretien du lapin angora ..
 
L'angora nécessite une attention toute particulière au niveau de l'entretien, notamment lors de ses premiers mois de vie. En effet il va falloir un certain temps pour que le sous-poil laisse place à la fourrure définitive. Un coup de brosse régulier permettra de retirer le poil mort et de répartir les huiles naturelles, et bien sûr de minimiser les bourres de poils.

Lors du toilettage, faire attention aux instruments utilisés car ils ont une peau très fine et fragile (ne pas tirer, ne pas insister trop fort dessus, tenir s'il le faut à la racine du poil). Si le noeud est trop près de la peau, ne prenez aucun risque, mieux vaut attendre quelques jours que le poil pousse et sépare le noeud de la peau.

Une fois adulte, le poil deviendra plus facile d'entretien mais un coup de brosse régulier restera nécessaire pour préserver une jolie fourrure!

 
 


 



Créer un site
Créer un site